Connaissez-vous l’origine de ce jeune évènement, né en 2023 ?
Nous voulions créer un évènement afin de mettre en lumière le secteur féminin de la CTC Feurs Rozier.
En 2023, la première édition est une vraie réussite puisqu’elle va réunir la majeure partie des licenciées féminines avec comme souvenir marquant le fameux « Green Wall », un mur vert derrière le panier local. Malheureusement en 2024, suite à une modification de calendrier de l’équipe 1, l’évènement est chamboulé et restera anodin, mais il était hors de question de rester sur cet échec, nous envisagions déjà de relancer l’évènement un an plus tard !

Léa, cheffe d’orchestre de cette troisième édition !
Embauchée au club depuis cette année, mais présente en tant que joueuse depuis U15F, Léa a pris les reines de cette nouvelle édition. Elle a apporté sa fraîcheur avec de nombreuses idées en tête afin que ce jour soit un véritable moment de « Vivre Ensemble », élément important que nous voulons conserver au sein de notre « nouveau » club avec la fusion récente des deux clubs.
Tout était prévu pour plaire aux enfants…
Maquillage, château gonflable, jeu en bois et poney, il y en avait pour tous les goûts ! Les enfants ont pu profiter de ces activités tout au long de la journée. Malgré une météo peu favorable, tous les stands ont relativement bien été fréquentés, signe que tout cela a beaucoup plu aux enfants présents !

…mais aussi aux plus grands !
Afin de partager un moment convivial, toutes les joueuses qui jouaient ce jour-là au Forezium ont pris le repas de midi ensemble. L’occasion de prendre des forces, avec un bon repas équilibré préparé avec amour par José que nous remercions chaleureusement ! Une belle occasion de croiser les différentes générations et de renforcer la cohésion.
Le terrain comme meilleure scène du spectacle !
Parlons un peu du terrain, avec pas moins de six affiches qui se sont succédées tout au long de ce samedi 22 mars.
Les U11F2 pour ouvrir le bal
Les protégées de Zoé et Inès ont donc lancé le hostilités dès 9h30 face à la belle équipe de Lentigny. Pour résumer la rencontre, laissons la parole à la coach :
Zoé : « Très bon match des U11F2. Les filles sont tombées contre une équipe à leur niveau et elles ont réussi à produire de très belles actions! Bravo à elles pour ce joli match. »

Les U9F2 concluent la matinée
Sous les ordres de Damien, qui remplaçait exceptionnellement Marine, les filles jouaient elles aussi contre le club de Lentigny. Voici la réaction post-match du coach du jour :
Damien : « Les U9F2 jouait contre Lentigny, les filles ont réalisé à très belles actions. Dans la bonne humeur et l’esprit d’équipe. Puis elles ont continué la journée en rentrant avec les U18F1 et ont encouragé toute la journée. Un grand bravo aux joueuses et merci aux parents et coachs pour leurs investissements ! 👏🏻👏🏻 »

Les U13F1 réchauffent la salle en frôlant l’exploit
L’ogre de la CTC Lagresle/HBB se présentait face aux filles emmenées par la doublette Capucine (coach) et Antonin (assistant). En effet, leurs adversaires débarquent au Forezium avec un bilan parfait de 17 victoires en autant de rencontres. S’imposer relevait donc de l’exploit et les filles sont passées à 3 petits points d’infliger le premier échec de la saison aux premières du championnat. Malgré cette défaite, les filles n’avaient pas à rougir à l’issue de la rencontre. Elles ont réalisé une très belle performance en offrant au public Forézien un match U13 d’excellent niveau. Félicitations aux petites Vertes !!!

La grosse performance des U15F1 !
Opposées à l’équipe de Fraisses-Unieux, les filles accompagnées par quelques babys ne partaient pas favorites, d’autant plus qu’elles n’étaient pas au complet. Néanmoins, l’équipe coachée par Damien est parvenue à faire basculer le score final en sa faveur, au terme d’un match très équilibré.
Damien : « Victoire 55-53 des U15F1 contre Fraisses-Unieux. Les filles ont réalisé un match d’une très grande intensité sans rien lâcher pendant 40 minutes. Une victoire référence que mérite les filles au vu de leurs efforts fournis depuis le début de l’année 2025. Bravo à elles 👏🏻

Les U18F1 se rendent la tâche difficile mais s’en sortent !
Les Vertes, encadrées par le duo Antonin (coach) et Cyprien (assistant), et accompagnées des U9F pour leur entrée sur le terrain, partaient dans la peau de favorites contre l’équipe Iséroise de La Tronche Meylan. Alors qu’elles semblaient s’envoler dans cette rencontre, un « coup de mou » a changé la physionomie de la rencontre. Voici les mots du coach à l’issue de la rencontre :
Antonin : « Victoire 71-61 des U18F1 contre La Tronche. Malgré 22 points d’avance à 3 minutes de la pause, les filles se laissent un peu endormir par le faux rythme du match, encaissant un 11-0 avant de rentrer aux vestiaires. En seconde mi-temps, les Vertes ne parviennent pas à emballer le match, sans pour autant se faire de frayeur. Il fallait renouer avec la victoire, l’essentiel est assuré, bravo les filles ! »

La PNF sans solution contre Cournon d’Auvergne
Pour conclure cette journée, nous espérions forcément une issue plus favorable pour notre équipe fanion féminine, accompagnée par les U11F lors de leur entrée sur le parquet. Opposées aux Auvergnates, nos aînées emmenées par Maxime (coach) et son assistant Jacques avaient pourtant démarré la rencontre par le bon bout, vingt points inscrits dans le premier acte. Malheureusement, cette belle entame laisse place à des difficultés à scorer sur les trois actes suivants. Malgré des efforts défensifs pour s’accrocher, les filles finissent par céder la victoire à leurs adversaires. Notre jeune équipe est encore en phase d’apprentissage à ce niveau-là, nulle doute qu’un bel avenir leur est réservé dans les années futures.

Le moment marquant : la remise des surmaillots
Toutes les joueuses du jour se sont vues remettre un t-shirt floqué « Green Girls Games » par Alexandre Gidrol, gérant de la Tôlerie Stéphanoise et sponsor de l’évènement. Son soutien a donc permis à toutes les joueuses d’être équipées de ce souvenir, de partager un repas ensemble, mais il a aussi permis de proposer diverses activités tout au long de la journée. Nous le remercions énormément pour son aide qui a permis aux Green Girls Games d’être un véritable succès ! Nous remercions également toutes les personnes qui se sont investies bénévolement pour permettre à cette journée de se dérouler dans des conditions optimales !

Après la grande réussite de 2025, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en 2026 pour la quatrième édition des Green Girls Games, avec encore plein de belles surprises et d’émotions à vivre !
Crédit photos : Maëva Grosbellet et Michel Hacault